LA PÊCHE À LA MOUCHE
LA PÊCHE À LA MOUCHE est un sport de loisir de plein air qui combine les plaisirs de la nature, l’amitié, le partage et le défi de duper des poissons à l’aide de mouches artificielles faites de poils et de plumes.
Cette magnifique discipline se pratique dans les rivières, les lacs et même en mer bien sûr avec un matériel adapté aux poissons recherchés et surtout à leur taille !
En rivière,
la pêche à la mouche c’est le partage, l’amitié et le respect des poissons et de la nature.
La pêche à la mouche permet aussi de tisser des liens solides …
Pratiquer la pêche à la mouche dans des lieux sauvages et souvent magnifiques est un plaisir pour les yeux et pour la tête surtout !
La pêche à la mouche c’est profiter du spectacle des eaux bleues ou vertes des rivières de montagne bordées de verdure. C’est se laisser bercer par la fraîcheur des berges au printemps et en été.
La pêche à la mouche en lac, du bord ou en embarcation, c’est le silence, le sentiment de liberté, l’impression d’être dans des territoires sauvages … ou tout du moins encore à l’état naturel !
La pêche à la mouche en mer c’est parfois le bleu turquoise, le sable blanc et fin comme de la farine ou bien les couleurs flamboyantes des poissons marins. C’est l’évasion … à l’état pur.
les mouches artificielles
Danseuse des eaux, cette mouche artificielle est posée sur la surface. Sa silhouette ou ses couleurs vont peut-être tenter un poisson.
Les mouches artificielles copient les insectes …
mais également les crustacés et les petits poissons avec cet équipement adapté à la pêche en mer.
L’esprit sportif de la pêche à la mouche
La pêche à la mouche c’est respecter le poisson et se donner le pouvoir de relâcher une capture dans les meilleures conditions pour elle. C’est être conscient qu’il faut être raisonnable en conservant uniquement les poissons que l’on désire manger. Protéger les milieux aquatiques et toute la flore et la faune de notre planète, n’est-ce pas essentiel ?
Les poissons pêchés à la mouche
De nombreuses espèces de poissons peuvent être capturées à l’aide de mouches artificielles. Les cyprinidés dont les espèces sont très nombreuses en eau douce mais également les salmonidés, les carnassiers d’eau douce ou de mer.
La truite fario fait partie des poissons très recherchés en Europe.
La truite arc-en-ciel aussi.
Sauriez-vous tromper la vigilance de ce brochet en position de chasse ?
Ou celle de cette truite arc-en-ciel ?
Sauriez-vous contrer le mimétisme et la méfiance d’une truite fario en l’approchant aisément ?
Je n’en suis pas si sûr… ^^
Mais quelle que soit la discipline que vous pratiquez, n’oubliez jamais que :
et que le respect de vos adversaires est essentiel à la beauté du sport !
Laisser un commentaire