Politique de confidentialité

§ 1. Informations relatives au recueil des données personnelles

(1) Cette page vous informe sur l’utilisation des données personnelles recueillies sur notre site web. Les données personnelles regroupent l’ensemble des données vous concernant directement, telles que votre nom, votre adresse, vos adresses mail et vos habitudes de consommation.

(2) Conformément au Règlement européen sur la protection des données (RGPD) art. 4 al. 7, Editions Fil de pêche, 16, Ancien chemin de Villefranche 66820 FUILLA,  contact@fildepeche.fr est légalement responsable (voir également la rubrique « Mentions légales »).

Délégué à la protection des données externe :
Sylvie URBAN, 16, ancien chemin de Villefranche 66820 FUILLA. Vous pouvez contacter notre déléguée à la protection des données par mail à l’adresse : contact@fildepeche.fr

(3) Lorsque vous nous contactez par mail ou au moyen d’un formulaire de contact, nous stockons les données que vous nous transmettez afin de répondre à vos questions. Les données ainsi collectées sont ensuite effacées lorsque leur conservation n’est plus nécessaire, ou à défaut, nous restreignons leur utilisation lorsque nous sommes légalement contraints de les conserver.

(4) Dans le cas où une partie de notre offre de service requiert que nous fassions appel à des prestataires tiers, ou si nous souhaitons utiliser vos données à des fins publicitaires, nous vous informons en détail sur les procédures correspondantes. Enfin, nous vous spécifions également les conditions relatives à la durée de conservation de vos données.

§ 2. Vos droits

(1) Vous disposez des droits suivants sur les données personnelles vous concernant :

  • Droit d‘accès,
  • Droit de rectification ou droit à l’effacement (« droit à l’oubli »),
  • Droit à la limitation du traitement,
  • Droit d‘opposition,
  • Droit à la portabilité des données.

(2) Vous êtes par ailleurs en droit de saisir une autorité de contrôle indépendante quant à l’utilisation que nous faisons des données vous concernant.

 

§ 3. Collecte des données personnelles relatives à la consultation de notre site web

(1) Lorsque vous naviguez simplement sur notre site web, c’est-à-dire sans vous identifier ni nous transmettre d’autres informations, nous collectons uniquement les données personnelles fournies à notre serveur par votre navigateur Internet. Lorsque vous souhaitez consulter notre site web, il nous est nécessaire de collecter les données ci-après, pour des raisons techniques, afin de vous fournir un service stable et sécurisé (art. 6 al. 1 p. 1 point f du RGPD) :

  • Adresse IP
  • Date et heure de la requête
  • Décalage du fuseau horaire par rapport au méridien de Greenwich (GMT)
  • Contenu de la requête (page demandée)
  • État de l‘accès / Code d‘état HTTP
  • Quantité de données transmises
  • Site web d’origine de la requête
  • Navigateur
  • Système d’exploitation et interface
  • Langue et version du logiciel de navigation.

(2) Outre la collecte des données susmentionnées, l’utilisation de notre site web entraîne le stockage de cookies sur votre ordinateur. Les cookies sont des données textuelles légères stockées sur votre disque dur par votre navigateur Internet dédié, qui permettent à leur émetteur (en l’occurrence nous) de transmettre des informations ciblées. Les cookies ne peuvent en aucun cas accéder à vos programmes ni être vecteurs de virus sur votre ordinateur. De façon générale, ils contribuent à rendre votre expérience de navigation plus agréable et performante.

(3) Utilisation des cookies :
a) Le présent site web utilise les types de cookies suivants, dont la nature et le fonctionnement sont expliqués ci-dessous :

  • Cookies transitoires (voir b)
  • Cookies persistants (voir c).

b) Les cookies transitoires sont automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur. Les cookies transitoires les plus courants sont les cookies de session. Ces derniers gardent en mémoire un identifiant de session permettant à votre navigateur de classer les différentes requêtes appartenant à une même session. Cela permet à votre ordinateur d’être reconnu lorsque vous retournez sur notre site web. Ces cookies dits « de session » sont supprimés lorsque vous fermez votre session ou votre navigateur.

c) Les cookies persistants possèdent une date d’expiration définie pouvant varier selon chaque cookie, à laquelle ils sont automatiquement supprimés. Vous pouvez les supprimer manuellement à tout moment dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.

d) Vous pouvez paramétrer votre navigateur selon vos souhaits de navigation. Il vous est par exemple possible de refuser l’utilisation de cookies tiers, voire de l’intégralité des cookies. Dans ce cas, il est probable que vous

n’ayez plus accès à l’ensemble des fonctionnalités de notre site web. Nous n’utiliserons pas de cookies sur notre site web sans accord préalable de votre part. e) Dans le cas où vous disposez d’un compte utilisateur pour profiter de nos services, nous utilisons les cookies pour vous identifier automatiquement lors de vos différentes visites, à défaut de quoi vous seriez dans l’obligation de vous identifier à chacune de vos visites.

 § 4. Utilisation de notre boutique en ligne

(1) Lorsque vous souhaitez effectuer une commande dans notre boutique en ligne, il est impératif que vous renseigniez vos données personnelles pour que nous puissions assurer la gestion de votre commande. Les champs nécessaires à l’exécution de votre commande sont marqués comme obligatoires, tandis que les champs supplémentaires sont facultatifs. Nous utilisons les données que vous nous communiquez pour exécuter votre commande.

(2) Les informations que nous recueillons auprès de vous peuvent être utilisées pour :

  • Personnaliser votre expérience et répondre à vos besoins individuels
  • Améliorer notre site Web
  • Améliorer le service client et vos besoins de prise en charge
  • Vous contacter par e-mail
  • Administrer un concours, une promotion, ou une enquête

(3) Nous sommes légalement tenus par le code fiscal et le code du commerce de conserver votre adresse, ainsi que vos informations de paiement et de commande, pour une durée de cinq ans. Nous en restreignons toutefois l’utilisation après une période de deux ans. Cela signifie qu’au-delà des deux premières années, vos données sont conservées uniquement par obligation légale.

(4) Afin d’empêcher l’accès à vos données personnelles, et tout particulièrement à vos informations financières, par des tierces parties indésirables, la procédure de paiement est sécurisée par le protocole de cryptage TLS.

 § 5. Confidentialité du commerce en ligne

Nous sommes les seuls propriétaires des informations recueillies sur ce site. Vos informations personnelles ne seront pas vendues, échangées, transférées, ou données à une autre société pour n’importe quelle raison, sans votre consentement, en dehors de ce qui est nécessaire pour répondre à une demande et / ou une transaction, comme par exemple pour expédier une commande.

 

 § 6. Services tiers

Nous avons recours pour notre site web aux services d’applications tierces telles que des plug-ins ou des API (Application Programming Interface, en français : interface de programmation) afin d’étendre ses fonctionnalités. En voici la liste détaillée :

I.) Services Google

Notre site web utilise les services du groupe Google Ireland Limited (« Google »), Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irland. Vous trouverez des informations complémentaires sur la manière dont Google traite les données de ses utilisateurs dans la déclaration de confidentialité du groupe : https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy/.

Nous utilisons dans le détail :

(1) Google Analytics
Notre site web utilise le service « Google Analytics » de Google. Google Analytics se sert de cookies (voir la section «Cookies »), pour nous permettre d’analyser l’usage qui est fait de notre site web. Les informations obtenues au moyen des cookies sur les utilisateurs de notre site web sont en général transmises à un serveur appartenant à Google, situé aux États-Unis, pour y être stockées. Sur ces serveurs, un procédé d’anonymisation de l’IP est activé. Cela signifie que les adresses IP concernées par le domaine d’application du RGPD sont tronquées pour en empêcher l’identification. Exceptionnellement, l’adresse IP complète est susceptible d’être envoyée sur un serveur Google aux États-Unis pour y être immédiatement tronquée sur place. Conformément à notre contrat avec Google, le groupe procède au traitement des données transmises, pour analyser l’usage de notre site web et en dresser un rapport d’activité, ainsi qu’à l’analyse de l’usage Internet de services partenaires. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas combinée à d’autres données de Google. Vous trouverez des informations complémentaires sur les conditions d’utilisations et la protection des données relatives à Google Analytics en suivant respectivement ces deux liens : http://www.google.com/analytics/terms/fr.html et http://www.google.com/analytics/terms/fr.html.
Vous pouvez empêcher l’utilisation par Google de vos données recueillies à l’aide de cookies et dans le cadre de votre navigation sur notre site en téléchargeant et en installant une extension de navigateur disponible en suivant ce lien : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.
Vous pouvez également empêcher la collecte de vos données par Google Analytics en cliquant sur le lien ci-dessous. Cela installera un cookie de désactivation sur votre ordinateur empêchant toute tentative d’analyse de vos données lors de vos futures connexions sur notre site web : Désactivez Google Analytics.
Le cadre législatif relatif à l’utilisation de Google Analytics est détaillé dans l’art. 6 al. 1 p. 1 point f du RGPD (Licéité du traitement). Notre traitement est licite car il répond au besoin d’analyse anonyme des comportements d’utilisation sur notre site web à des fins d’amélioration de la présentation de notre offre en ligne.

II.) Traitement des données lors de l’exécution d’une commande

Vous pouvez effectuer le paiement de nos produits au moyen de notre prestataire de paiement, contractuellement lié à nous. Nous transmettons des données personnelles à notre prestataire de paiement. Les informations personnelles que nous recueillons sont transmises à notre prestataire de paiement conformément aux termes du contrat qui nous lie. Lorsque des tierces parties liées au paiement de votre commande sont impliquées, vous en êtes explicitement informé, conformément à la législation en vigueur détaillée à l’art. 6 al. 1 point b du RGPD.

(1) PAYPLUG
Lorsque vous choisissez d’utiliser la méthode de paiement « PAYPLUG », l’exécution du paiement de votre commande est effectuée par PayPlug, immatriculé au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro RCS 751 658 881, siège social 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris.

, organisme auquel nous transmettons vos données de commande conformément à la législation en vigueur détaillée à l’art. 6 al. 1 point b du RGPD. La transmission de vos données est effectuée exclusivement pour mener à bien l’exécution de votre commande et uniquement si elle s’avère nécessaire. Vous trouverez des informations complémentaires sur la protection de vos données par PAYPLUG à l’adresse suivante :https://www.payplug.com/fr/politique-de-confidentialite

 

 § 7. Divulgation à des tiers

Nous ne vendons, n’échangeons et ne transférons pas vos informations personnelles identifiables à des tiers. Cela ne comprend pas les tierce parties de confiance qui nous aident à exploiter notre site Web ou à mener nos affaires, tant que ces parties conviennent de garder ces informations confidentielles.

Nous pensons qu’il est nécessaire de partager des informations afin d’enquêter, de prévenir ou de prendre des mesures concernant des activités illégales, fraudes présumées, situations impliquant des menaces potentielles à la sécurité physique de toute personne, violations de nos conditions d’utilisation, ou quand la loi nous y contraint.

 § 8. Protection des informations

Nous mettons en œuvre une variété de mesures de sécurité pour préserver la sécurité de vos informations personnelles. Nous utilisons un cryptage à la pointe de la technologie pour protéger les informations sensibles transmises en ligne. Nous protégeons également vos informations hors ligne. Seuls les employés qui ont besoin d’effectuer un travail spécifique (par exemple, la facturation ou le service à la clientèle) ont accès aux informations personnelles identifiables. Les ordinateurs et serveurs utilisés pour stocker des informations personnelles identifiables sont conservés dans un environnement sécurisé.

Est-ce que nous utilisons des cookies ?

Oui. Nos cookies améliorent l’accès à notre site et identifient les visiteurs réguliers. En outre, nos cookies améliorent l’expérience d’utilisateur grâce au suivi. Cependant, cette utilisation des cookies n’est en aucune façon liée à des informations personnelles identifiables sur notre site.

 § 9. Se désabonner

Nous utilisons l’adresse e-mail que vous fournissez pour vous envoyer des informations et mises à jour relatives à votre commande, des nouvelles de l’entreprise de façon occasionnelle, des informations sur des produits liés, etc. Si à n’importe quel moment, vous souhaitez vous désinscrire et ne plus recevoir d’e-mails, des instructions de désabonnement détaillées sont incluses en bas de chaque e-mail.

 § 10. Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

Vous disposez de différents droits sur vos données personnelles dans les limites et conditions autorisées par la réglementation dont ceux :

  • Accéder à vos données personnelles : vous pouvez obtenir des informations relatives au traitement de vos données personnelles ainsi qu’une copie de celles-ci. Notez que l’accès aux données collectées dans le cadre de nos obligations de vigilance à l’égard de nos clients ne peut s’exercer que par l’entremise de la CNIL, conformément à l’article L. 561-45 du code monétaire et financier ;
  • Rectifier, mettre à jour vos données personnelles: si vous considérez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous avez le droit d’obtenir que ces données personnelles soient modifiées en conséquence ;
  • Effacer : vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles ;
  • Demander une limitation des traitementsque nous opérons relatifs à vos données personnelles ;
  • Demander la portabilité de vos données personnelles : vous avez le droit de demander à récupérer les données personnelles que vous nous avez fournies ou à ce qu’elles soient transmises à un tiers si cela est techniquement possible ;
  • Retirer votre consentement à tout moment pour les traitements de vos données personnelles soumis à votre consentement ;
  • Vous opposerau traitement de vos données personnelles : vous pouvez pour des motifs légitimes liés à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données personnelles basés sur l’intérêt légitime de PayPlug, mais également vous opposer, à tout moment, au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection ;
  • Introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL :cnil.fr).

 § 11. Comment exercer vos droits ?

Vous pouvez exercer auprès de nous vos droits sur toutes les données personnelles que nous traitons.

Pour exercer vos droits, merci de nous contacter par courrier électronique ou postal en indiquant, nom, prénom, coordonnées de contact et en fournissant une copie de votre pièce d’identité.

Délégué à la Protection Des Données

Adresse postale

Courriel

Sylvie URBAN,

16, ancien chemin de Villefranche 66820 FUILLA

contact@fildepeche.fr

Vous pouvez, à tout moment, porter réclamation devant l’autorité de contrôle compétente, à savoir celle du pays de l’Espace Economique Européen dans lequel se trouve votre résidence habituelle, ou votre lieu de travail ou le lieu où la violation présumée de la réglementation aurait été commise.

 

 § 12. Consentement

En utilisant notre site, vous consentez à notre politique de confidentialité.

 

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