Les étangs de Nohèdes
Atteindre les étangs de Nohèdes n’est pas chose facile, en particulier lorsqu’il s’agit d’arriver sur les lacs supérieurs, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rejoindre les quatre lacs, que sont l’Estany del Clot, le Gorg Estelat ou Lac de Nohèdes, l’étang Blau et le Gorg Negre ou Lac Noir d’Évol, qui composent les étangs de Nohèdes.
L’accès au col de Porthus
Il y a quelques années, il était possible de montre en véhicule jusqu’au Col de Porthus. Aujourd’hui, la piste forestière au départ du village d’Évol, est soumise à un arrêté municipal interdisant la circulation avec les véhicules à moteur sur ce tronçon. (Voir ci-dessous)
Il faut dire que cette ancienne route s’est très fortement dégradée. Les blocs rocheux qui tombent des pentes et les trous profonds sur l’itinéraire sont nombreux. De plus, avec des portions à plus de 16% et un cheminement le long d’un précipice, il est devenu prudent de ne pas s’y aventurer avec un véhicule classique.
À cause de la fermeture de cette piste, depuis le village d’Évol, la distance et le dénivelé pour arriver jusqu’au premier lac, le Gorg Negre ou Lac Noir Évol, sont très importants.
La seule solution pour vous éviter une randonnée très difficile sera de choisir un autre itinéraire, celui via le village de Nohèdes par exemple.
Pour ceux d’entres-vous qui aiment cumuler les plaisirs sportifs, il y a une solution pour arriver jusqu’au Col de Porthus via Évol, le VVT électrique. Depuis le parking d’Évol, comptez environ 50 minutes pour effectuer un peu moins de 10 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé.
Seuls, les ayants-droit, les pêcheurs et les chasseurs, peuvent bénéficier d’une dérogation qu’il faudra justifier lors de son stationnement au Col de Porthus, le terminal routier.
Pêcheurs, en vous stationnant sur le parking du Col de Porthus, vous devrez impérativement laisser votre carte de pêche ou une copie de celle-ci, apparente derrière votre pare-brise pour éviter une contravention.
L’accès depuis le village de Nohèdes
Vous pouvez stationner votre véhicule à l’entrée du village de Nohèdes ou rejoindre Montellà, l’entrée de la Réserve naturelle nationale de Nohèdes, par la piste carrossable, mais il vous faudra une voiture avec une garde au sol relativement importante ou un véhicule 4/4.
Les randonnées pédestres vers l’étang del Clot et le Gorg Estelat
Si vous avez un véhicule qui le permet, traversez le village et suivrez sur 4 kilomètres la piste forestière qui part à droite vers le Camping el Manau et poursuivez jusqu’au parking d’entrée de la réserve. Il faut compter 2 heures 30 environ de temps de randonnée supplémentaire si vous partez depuis le village.
Depuis le village de Nohèdes, vous pouvez effectuer sans problème la montée jusqu’à l’étang del Clot, en VVT traditionnel ou en VVT électrique en suivant la piste.
Parking de Montellà – altitude 1240 m
Depuis le parking de Montellà, l’itinéraire est balisé en jaune. Le chemin en sous-bois monte à traverse une forêt de hêtres. Vous pouvez suivre ce chemin ou couper quelques sections de celui-ci en empruntant un petit sentier qui monte un peu plus brutalement. Le sentier coupera la piste plusieurs fois le long de la montée. Il faut compter environ 1 heure 30 pour arriver à l’Estany del Clot. En sortant de la forêt, à la bifurcation des pistes (col du Portus à Evol ou l’Estany del Clot), prenez celle de droite. Un panneau vous précise la destination (Estany del Clot), que vous atteindrez après 10 petites minutes de marche.
Des panneaux vous donneront des informations sur les zones d’estive, les patous et le Desman des Pyrénées.
Si vous souhaitez poursuivre votre randonnée vers le lac Estelat, longez l’Estany del Clot et prenez la piste qui monte vers la droite. Après environ 2 kilomètres, dans un virage, un sentier partant à droite en longeant la pente, vous conduira à nouveau sur la piste.
Au niveau de la porte pastorale, suivez le sentier de droite qui va traverser un peu plus haut, un grand plat herbeux. Depuis l’Estany del Clot, comptez 1 heure 30 de marche pour arriver sur les berges de l’Estelat, le Lac Étoilé.
En longeant le Lac par la gauche, un sentier vous conduira non loin du Gorg Blau, un petit plan d’eau posé sur un plateau cerné d’éboulis rocheux.
Si vous souhaitez rejoindre le Refuge de la Perdrix, poursuivez le sentier jusqu’à la crête. D’ici vous pourrez profiter d’un point de vue magique sur le cirque d’origine glacière, et les deux lacs de ce vallon. Depuis le Refuge, un autre vallon s’ouvre devant vous. Au centre de celui-ci, vous pourrez admirer le Gorg Nègre ou Lac Noir d’Evol.
Vous avez plusieurs itinéraires possibles pour le retour. Descendre vers le Lac Noir et suivre le sentier qui longe le lac. Il vous conduira sur la piste qui même au Col de Porthus. De là, prenez à gauche pour redescendre en direction de l’Estany del Clot et terminez par l’itinéraire que vous avez emprunté le matin.
La deuxième solution est de redescendre vers l’Estelat. Revenez sur vos pas jusqu’au panneau indiquant « Coll de Portus par Rec de Jujols ». Empruntez le sentier qui part à droite. Au Col de Porthus, prenez à gauche pour redescendre en direction de l’Estany del Clot et terminez par l’itinéraire que vous avez emprunté le matin.
Des fichiers GPX sont à votre disposition ci-dessous pour vous aider à vous orienter si vous le souhaitez.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles balades au cœur de la Réserve naturelle nationale de Nohèdes. Nul doute que ces paysages montagnards vous raviront.
Bonnes randonnées en pays catalan.
Hervé
Tracé Aller vers l’étang del Clot, le Gorg Estelat et le Refuge de la Perdrix
Altitude maximum: 2324 m
Altitude minimum: 1239 m
Dénivelé total positif: 1183 m
Dénivelé total négatif: -123 m
Depuis Nohèdes, l’Estany del Clot, l’Estelat et le Refuge de la Perdrix.
Le Lac Noir d’Évol (Gorg Nègre) depuis le Col de Porthus
Le Lac de Nohèdes (Gorg Estelat) depuis le Col de Porthus
Les fichiers GPX vont vous permettent d’exporter le tracé d’une randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation).
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces lacs ou d’autres randonnées ?
Cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir un descriptif de cet ouvrage.
Les Éditions Fil de pêche et l’auteur des parcours proposés et des fichiers GPX correspondants à ceux-ci, ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident survenu sur ces circuits. Prenez bien soin de prendre toutes les précautions indispensables avant de vous engager dans une randonnée que vous ne connaissez pas.
Le milieu montagnard que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et évitez de trop déranger la faune locale. Rapportez vos déchets et si vous êtes comme moi, ramassez ceux que vous trouverez.
Une dernière chose, la baignade est strictement interdite dans les lacs de montagne des Pyrénées-Orientales.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
© Copyright 2014 – 2023 – Éditions Fil de pêche – Tous droits réservés
Laisser un commentaire
Cet article vous plait ? Vous interpelle ? Vous concerne ?
Alors, allez-y, exprimez-vous !
Votre adresse mail ne sera pas publiée et restera confidentielle.
Pour écrire directement à l’auteur, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.
Laisser un commentaire