Le Lanoux et sa vallée
Le Lanoux et sa vallée sont situés à l’ouest du Pic Carlit, le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales. La haute vallée du Lanoux n’est pas accessible pour tout le monde. Pour atteindre le barrage de l’immense retenue d’eau qui s’étend sur ce grand plateau d’altitude, vous devrez compter deux heures de marche minimum.
Côté Pyrénées-Orientales, les deux principaux accès sont le barrage du Passet et le Lac des Bouillouses. Il faudra choisir l’un ou l’autre de ces départs en fonction de la zone que vous souhaitez visiter car il est impossible de faire le tour de cette grande vallée en un seul jour.
Le Lanoux
Avec ses 70 millions de m³, le lac du Lanoux est le plus grand lac des Pyrénées françaises et le plus impressionnant avec ses 2 800 mètres de longueur pour 500 mètres de largeur. Sa superficie est de 1,77 km2 À l’origine ce lac naturel était déjà le plus grand des Pyrénées françaises avec 84 hectares pour 20 millions de m³.
Surélevé par un barrage construit de 1957 à 1960, il est passé à 177 hectares et 70,7 millions de m³ avec une longueur de 2800 mètres, une largeur moyenne d’environ 500 mètres et une profondeur de 93 mètres. La hauteur du barrage voûte est de 45 mètres, sa longueur de crête de 176 mètres, sa largeur de crête de 2 mètres avec une largeur à la base de 6 mètres pour un volume de béton de 25 000 m³. Ses eaux alimentent la centrale hydro-électrique de l’Hospitalet en Ariège.
Comment s’y rendre ?
Il est possible de s’y rendre par deux itinéraires. Le premier via le lac des Bouillouses, en suivant le GR 10 jusqu’à la Porteille de la Grave, qui vous conduira jusquà la queue du Lanoux. Le second par le Barrage du Passet en suivant le sentier qui vous menera jusqu’au barrage du Lanoux. Vous pourrez ensuite vous balader le long des berges de ce grand plan d’eau de 8,5 km de pourtour.
L’accès par le barrage du Passet
Le barrage du Passet, d’une longueur de 60 mètres et haut de 16.2 mètres, est un barrage hydraulique des Pyrénées-Orientales situé sur le territoire de la commune de Porté-Puymorens. Créé dans les années 1955/1960 par EDF pour la commune de Porté-Puymorens pendant les travaux de l’étang du Lanoux, ce lac est un site très agréable pour le farniente, le Tyrovol, la pêche et la randonnée facile.
Depuis le barrage du Passet, comptez deux heures de marche pour arriver à proximité du barrage du Lanoux. Le sentier démarre d’un parking situé en bordure de la route des lacs qui se termine en cul de sac.
Accès au Lanoux depuis le barrage du Passet
Altitude maximum: 2217 m
Altitude minimum: 1718 m
Dénivelé total positif: 683 m
Dénivelé total négatif: -184 m
Si vous voulez démarrer votre randonnée depuis le barrage du Passet, téléchargez le fichier GPX ci-dessous.
Accès au Lanoux depuis le barrage des Bouillouses
Si vous voulez effectuer votre randonnée vers le Lanoux depuis le barrage des Bouillouses, téléchargez le fichier GPX ci-dessous.
Altitude maximum: 2428 m
Altitude minimum: 2017 m
Dénivelé total positif: 572 m
Dénivelé total négatif: -334 m
Après avoir longé le lac des Bouillouses, vous devrez remonter toute la vallée de la Grave pour atteindre le col, la porteille de la Grave.
Cet itinéraire permet d’accéder à la partie supérieure de la vallée du Lanoux. C’est le chemin le plus court pour rejoindre les étangs de Castell isard.
Vous pourrez accéder également au Lanouzet et au Rouzet, deux lacs qui alimentent en eau, le Lanoux.
Autour du Lanoux
La haute vallée du Lanoux offre également de multiples et magnifiques points de vue. Il y a plus d’une dizaine de lacs et de nombreuses bassettes dans les vallons adjacents. De quoi combler les randonneurs ou les pêcheurs, amoureux de grands espaces sauvages.
L’eau est présente partout dans la vallée du Lanoux, sous forme de plans d’eau ou de torrents.
Depuis le Lanoux, vous pourrez vous rendre vers plusieurs groupes de lacs ou étangs:
- les étangs de la Serre des cheminées,
- les étangs des Fourrats,
- les étangs de Castell isard,
- le Lanouzet,
- le Rouzet.
Sachez qu’il vous faudra au moins deux heures de marche supplémentaires au minimum pour arriver au bord de l’un de ces plans d’eau.
Plusieurs fichiers GPX sont à votre disposition pour chacune de ces destinations. Suivez le lien de la destination de votre choix ci-dessus pour accéder au fichier GPX.
Les fichiers GPX vont vous permettent d’exporter le tracé d’une randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation).
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces lacs ou d’autres randonnées ?
Cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir un descriptif de cet ouvrage.
Les Éditions Fil de pêche et l’auteur des parcours proposés et des fichiers GPX correspondants à ceux-ci, ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident survenu sur ces circuits. Prenez bien soin de prendre toutes les précautions indispensables avant de vous engager dans une randonnée que vous ne connaissez pas.
Le milieu montagnard que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et évitez de trop déranger la faune locale. Rapportez vos déchets et si vous êtes comme moi, ramassez ceux que vous trouverez.
Une dernière chose, la baignade est strictement interdite dans les lacs de montagne des Pyrénées-Orientales.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
© Copyright 2014 – 2023 – Éditions Fil de pêche – Tous droits réservés
Laisser un commentaire
Cet article vous plait ? Vous interpelle ? Vous concerne ?
Alors, allez-y, exprimez-vous !
Votre adresse mail ne sera pas publiée et restera confidentielle.
Pour écrire directement à l’auteur, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.
Laisser un commentaire