Le Rouzet
Le Rouzet est un petit étang situé en amont du barrage du Lanoux. Avec son entrée d’eau qui serpente le long d’une bande d’herbe rase en formant de petits méandres, c’est un lieu calme. Bordé d’un petit pic conique, il est adossé à une face rocheuse. C’est un endroit relativement isolé avec une population de marmottes assez importante non loin de ses berges.
À proximité immédiate, un petit laquet alimente en partie le Rouzet.
Si vous aimez la solitude et désirez profiter d’un cadre montagnard préservé, c’est une bonne destination. Il est possible d’y accéder depuis le barrage du Passet ou par le sentier qui vient du lac des Bouillouses en passant par la Porteille de la Grave. De belles et longues randonnées pendant lesquelles le charme des lieux et l’ambiance montagnarde vous permettront de savourer de merveilleux moments au coeur d’un coin de nature préservé.
Côté Pyrénées-Orientales, les deux principaux accès sont le barrage du Passet et le Lac des Bouillouses. Il faudra choisir l’un ou l’autre de ces départs en fonction de la zone que vous souhaitez visiter car il est impossible de faire le tour de cette grande vallée en un seul jour.
Le Rouzet
Comment s’y rendre ?
Il est possible de s’y rendre par deux itinéraires. Le premier via le lac des Bouillouses, en suivant le GR 10 jusqu’à la Porteille de la Grave. Le sentier vous conduira ensuite jusqu’à la queue du Lanoux et à la cabane du Rouzet. Il ne vous restera qu’à poursuivre votre randonnée pour atteindre ce petit étang.
L’accès au barrage du Passet
Le barrage du Passet, d’une longueur de 60 mètres et haut de 16.2 mètres, est un barrage hydraulique des Pyrénées-Orientales situé sur le territoire de la commune de Porté-Puymorens. Créé dans les années 1955/1960 par EDF pour la commune de Porté-Puymorens pendant les travaux de l’étang du Lanoux, ce lac est un site très agréable pour le farniente, le Tyrovol, la pêche et la randonnée facile.
Depuis le barrage du Passet, comptez deux heures de marche pour arriver à proximité du barrage du Lanoux. Le sentier démarre d’un parking situé en bordure de la route des lacs qui se termine en cul de sac.
Accès au Rouzet depuis le barrage du Passet
Altitude maximum: 2217 m
Altitude minimum: 1718 m
Dénivelé total positif: 683 m
Dénivelé total négatif: -184 m
Si vous voulez démarrer votre randonnée depuis le barrage du Passet, téléchargez le fichier GPX ci-dessous.
Accès au Rouzet depuis le barrage des Bouillouses
Si vous voulez effectuer votre randonnée vers le Lanoux depuis le barrage des Bouillouses, téléchargez le fichier GPX ci-dessous.
Altitude maximum: 2428 m
Altitude minimum: 2017 m
Dénivelé total positif: 572 m
Dénivelé total négatif: -334 m
Après avoir longé le lac des Bouillouses, vous devrez remonter toute la vallée de la Grave pour atteindre le col, la porteille de la Grave.
Cet itinéraire permet d’accéder à la partie supérieure de la vallée du Lanoux. C’est le chemin le plus court pour rejoindre les étangs de Castell isard.
Vous pourrez accéder également au Rouzet qui est proche.
Sachez qu’il vous faudra au moins deux heures de marche supplémentaires au minimum pour arriver au bord de l’un de ces plans d’eau.
Randonnée vers l’étang du Rouzet depuis le barrage du Passet
Altitude maximum: 2262 m
Altitude minimum: 1717 m
Dénivelé total positif: 896 m
Dénivelé total négatif: -378 m
Randonnée vers l’étang du Rouzet depuis le Lac des Bouillouses
Altitude maximum: 2428 m
Altitude minimum: 2017 m
Dénivelé total positif: 614 m
Dénivelé total négatif: -404 m
Les autres lacs de la vallée du Lanoux :
- les étangs de la Serre des cheminées,
- les étangs des Fourrats,
- les étangs de Castell isard,
- le Lanouzet.
- L’étang de Font Vive
Les fichiers GPX vont vous permettent d’exporter le tracé d’une randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation).
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces lacs ou d’autres randonnées ?
Cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir un descriptif de cet ouvrage.
Les Éditions Fil de pêche et l’auteur des parcours proposés et des fichiers GPX correspondants à ceux-ci, ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident survenu sur ces circuits. Prenez bien soin de prendre toutes les précautions indispensables avant de vous engager dans une randonnée que vous ne connaissez pas.
Le milieu montagnard que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et évitez de trop déranger la faune locale. Rapportez vos déchets et si vous êtes comme moi, ramassez ceux que vous trouverez.
Une dernière chose, la baignade est strictement interdite dans les lacs de montagne des Pyrénées-Orientales.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
© Copyright 2014 – 2023 – Éditions Fil de pêche – Tous droits réservés
Laisser un commentaire
Cet article vous plait ? Vous interpelle ? Vous concerne ?
Alors, allez-y, exprimez-vous !
Votre adresse mail ne sera pas publiée et restera confidentielle.
Pour écrire directement à l’auteur, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.
Laisser un commentaire