un artiste de la pêche à la mouche

Il est des pêcheurs qui vous marquent à vie et c’est le cas de celui dont je vais vous parler aujourd’hui. Il fait partie des très nombreux anonymes qui n’aiment pas être mis en lumière mais qui ont apporté quelque chose à notre passion. C’est surtout un Maître pêcheur et un monteur d’excellence.

Pendant plusieurs années, nous nous sommes croisés chez Riera pêche à Perpignan. Il me parlait des ses séances de pêche sur le Gave d’Oloron. Saumons, truites de mer étaient ses principaux objectifs et la manière dont il me décrivait ses parties de pêche me faisait rêver. Hélas, par manque de temps, je n’ai pu, pendant de longues années, me rendre sur place.

Depuis, les choses ont changé. J’ai eu la chance de pouvoir me libérer et le privilège de l’accompagner lors de séances inoubliables et merveilleuses. Il faut dire que l’homme est très attachant même s’il peut avoir l’air d’un sauvage pour certains. En effet, il n’aime pas vraiment la foule et préfère pêcher seul. Il dit que c’est dans ces conditions qu’il pêche le mieux. Par contre, lorsqu’il aime, il aime ! Alors, il se livre et vous êtes alors submergé par son intelligence, sa finesse d’esprit remarquable, sa gentillesse, son désir de vous combler de plaisir et par son savoir « pêche » qui vous éclaboussent sans pour autant masquer sa modestie naturelle. C’est un compagnon de pêche hors du commun doublé d’un homme et pêcheur hors normes.

Durant toute sa vie, il a pratiqué de nombreuses techniques de pêche. Les plages et les côtes Catalanes ont été les lieux de ses premières expériences de pêcheur. Puis, à la suite d’un reportage réalisé pour le compte du journal l’Indépendant, il s’est rendu à Navarrenx afin de « couvrir » l’ouverture de la pêche du saumon. En bon professionnel, il photographie les pêcheurs en action et on lui met une canne entre les mains. « Vas-y, essaye ! ». Quelques lancers plus tard, son premier saumon est sur la berge. C’est le déclic. Il sera pêcheur de saumons ! Pendant quelques années, il va pratiquer cette pêche à l’aide de crevettes. Il prendra de nombreux poissons avec cette technique qu’il va finir par maîtriser parfaitement. Mais, un jour, il voit pour la première fois, un pêcheur à la mouche et c’est une nouvelle révélation. « C’est comme ça que je veux pêcher ! » Après avoir acheté l’équipement adéquat, il va, durant trois ans, trois longues, très longues années, lancer des mouches sans aucun résultat. Pas question de reprendre la « crevette » même si cela lui rapportait chaque année une douzaine de saumons au minimum. L’homme est têtu, acharné, un burro ! le nom de l’âne en Catalan et prononcé bourou. C’est un besogneux comme il se décrit lui-même et il ne lâchera pas l’affaire. Vous vous en doutez bien, cet acharnement finit par payer et aujourd’hui, depuis près de quarante années, les pools et les saumons des Gaves ont bien peu de secrets pour lui.

Ce n’est pas un pêcheur à la mouche psycho-rigide même si Salmo salar reste son Graal. Notre compère aime chasser le bar et d’autres poissons marins. Il pêche également la truite de temps en temps mais aussi l’alose lorsque le saumon est fermé. Sa soif de connaissance et son amour de la pêche n’ayant aucune limite.

Ce qui me fascine en lui, en dehors des qualités que je vous ai déjà citées, ce sont ses facultés d’observation et de déduction. Encore une fois, elles sont hors du commun. De ce fait, inutile de vous dire qu’il sait parfaitement choisir son lieu de pêche, l’heure à laquelle il faudra pêcher et le matériel à employer. Bien entendu, ces aptitudes, il les a longuement cultivées car avoir un don est à la portée de tous. L’amener au rang de l’art est autre chose et cela demande du temps, du travail, de l’exigence et une volonté de fer, rien qui ne lui fasse vraiment peur.

Oui, c’est un artiste ! Même si on ne peut pas vraiment dire que c’est un grand lanceur mais est-ce bien utile ? Par contre, j’ai rencontré de très nombreux monteurs de mouches artificielles et ses réalisations m’impressionnent toujours et font que je le classe parmi les plus grands même s’il vous dira le contraire. Ses montages sont sobres, parfaitement épurés et redoutablement efficaces, je puis vous l’assurer. L’association des matériaux et leurs couleurs sont toujours parfaites. Je n’ai que deux mots à dire : un Grand !

Si sa petite taille l’a toujours limité un peu à la pêche, « il m »a toujours manqué dix centimètres », c’est un homme hors normes et pas uniquement à la pêche. Je pense qu’aucun de ceux qui le connaissent comme moi, ne dira le contraire.

Je sais que tu suis mes écrits et j’espère que cette petite déclaration d’amour ne te gênera pas trop. Ne t’inquiète pas, tu vas pouvoir continuer à courir les rivières dans l’anonymat en espérant pouvoir partager ta science, les plaisirs de l’amitié et ceux de la pêche à la mouche de temps en temps en ta compagnie.

Allez, à bientôt Maître !

Ton ami Hervé

PS : Il s’appelle Jean !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This