Mes carnets de pêche à la mouche – Tome 2
54,25 € TVA incluse
Mes carnets de pêche à la mouche – Tome 2 présente les différents milieux aquatiques d’eau douces et les postes de pêche que l’on peut y rencontrer. Il traite également de la conduite à tenir au bord de l’eau. Tout ce qu’il faut savoir sur le choix de la technique, les placements et déplacements, la dérive, le dragage et le ferrage ainsi que les différents posers et gestes techniques utiles.
Description
- 137 pages sont également consacrées aux proies des poissons et plus particulièrement à deux familles d’insectes. Les éphéméroptères et les trichoptères avec avec une description détaillée de très nombreuses espèces imagées par 163 photographies d’insectes et 71 photographies de mouches artificielles. Cycle de vie, reproduction, contraintes vitales, zones géographiques sont abordées… L’ensemble des données scientifiques ayant été vérifié et corrigé par des spécialistes reconnus.
Avant-propos
En réalisant ce deuxième tome, j’ai tout d’abord voulu respecter les souhaits et conseils de mon ami Albert Drachkowitch en essayant de présenter un livre qui me ressemble un peu plus que le précédent.
J’ai également tenté de vous proposer un ouvrage qui magnifie la pêche à la mouche, l’une de mes principales passions.
Outre l’ensemble de données techniques et tactiques qui le compose, ce livre prône également le respect du poisson, des pêcheurs et des autres adeptes de sports aquatiques et bien évidemment de la faune et de la flore.
C’est un plaidoyer pour la vie, même si pour certains, aller à la pêche peut parfois paraître cruel.
Être un pêcheur moderne cela signifie être avant tout un ardent défenseur de la nature ou tout du moins ce qu’il en reste …
Je pense que la découverte des cours d’eau, des lacs ou des étendues marines par l’intermédiaire du monde merveilleux des éphéméroptères, des trichoptères et de la pêche à la mouche sont très appropriées pour former les Écocitoyens de demain.
Grâce à la connaissance de la nature, on perçoit rapidement sa fragilité et le besoin de tout faire pour la sauvegarder comme le font depuis des années de nombreux pêcheurs à la mouche.
Vous souhaitez profiter encore longtemps des plaisirs du bord de l’eau ? Alors faites comme de plus en plus de pêcheurs, soyez raisonnables en limitant le nombre de poissons que vous allez conserver !
L’avenir de la pêche et celui de la pêche à la mouche sont aujourd’hui dans les mains de chaque pêcheur.
Halieutiquement Vôtre
Hervé
Informations complémentaires
Poids | 1,7 kg |
---|---|
Dimensions | 21 × 29,7 × 3 cm |
Didier (client confirmé) –
Bonsoir
Un véritable plaisir que tourner les pages de second volume.
Ce triptyque fait partie des ouvrages de référence pour les passionnés tant pour les débutants que pour les confirmés.
Merci à Hervé d’avoir pris le temps de recueillir toutes ces informations.
Bonne lecture.
Guillaume Mary –
Magnifique livre, reçu très rapidement avec une touche sympa de l’Auteur…
Une immense passion, une grosse expérience, un gros investissement personnel et l’envie évidente de partage, Merci Hervé !
Ce livre est accessible à tous, il est très agréable à lire et pour sûr, chacun y trouvera son bonheur.
C’est LE livre qui m’accompagnera cet hiver, pour les soirées au coin du feu et que j’aurais plaisir à relire pour sûr durant mon évolution dans la pratique de la pêche à la mouche.
Chaleureusement,
Guillaume
Guillaume Mary –
Après avoir été vivement conseillé par un ami guide de pêche, j’ai passé commande de deux magnifiques tomes.
Livraison rapide et impeccable avec en plus une touche surprise de l’auteur.
Le livre est magnifique, Hervé Thomas y a mis du cœur à l’ouvrage, c’est peu dire…
On sent l’envie de partager, de transmettre et de laisser une trace écrite de son métier de guide de pêche pour faire profiter de cet énorme vécu à tous les passionnés de Dame FARIO mais également à ceux qui n’ont pas encore franchi le pas mais qui sont prêts à se laisser tenter de découvrir ce monde magique qu’est la pratique de la pêche à la mouche.
Bref, un travail remarquable, à mettre entre toute les mains, tellement qu’il est plaisant et accessible à tous.
Merci Hervé pour ce beau cadeau et Chap’eau !
Claude Monnier –
Bonjour Hervé. J’ai bien reçu votre message qui me précise que le troisième tome de »mes carnets de pêche à la mouche » n’est pas encore édité. La déception passée,j’attends avec impatience la parution de ce tome.En février 2018 à Brocante Pêche d’Auch ,j’ai eu le grand plaisir de vous rencontrer et de découvrir vos « carnets de pêche »Ils sont le fruit de votre trés grande expérience et d’ un remarquable travail associé à une trés belle qualité d’édition .Pêcheur à la mouche depuis plus de 30 ans , je recommande avec une grande conviction la lecture de vos carnets qui révélent aussi un grand amour de la nature et de sa préservation
Dans l’attente du tome3 et du plaisir de vous rencontrer à nouveau .Bien cordialement
Claude Monnier
Gérard LEMAIRE –
Je suis tombé par hasard sur votre stand au salon Péche Mouche de l’Isle sur la Sorgue. J’ai acheté le tome 2 de « Mes Carnets de Pêche à la Mouche ». C’est un superbe ouvrage français, que j’attendais depuis de nombreuses années. J’espère que le tome 3 va sortir très bientôt… Bon courage et encore merci.
Gobbe Anthony –
Superbe livre et superbe personne rencontré sur le salon de Muret. Dans l’espoir de se croiser un jour dans les Hautes Pyrénées. Merci pour votre simplicité et votre disponibilité.
GUIMONNET Christian –
fanysite@aol.com
90.0.76.27
ATTENTION CHEF D’ŒUVRE!!!
Je viens de recevoir le tome 2 de « Mes carnets de pêche à la mouche de Hervé Thomas.
Ce livre, Hervé l’a sans doute rêvé avant de le conceptualiser, le produire et nous amener sur un plateau ce chaînon manquant de la littérature halieutique française.
Plus de la moitié de cet ouvrage est consacré aux éphéméroptères et aux trichoptères. L’ entomologie appliquée à la pêche à la mouche est un exercice ultra périlleux et Hervé est une des rares personnes dont les compétences en la matière lui permettait de relever cet immense défi sans (comme c’est trop souvent le cas!) faire d erreur grossière sur le plan de l’identification des insectes.
Qu’il en soit remercié pour ça.
Les autrichiens ont Reisinger & Bauernfiend, les espagnols avaient Del Poso…soyons fier d’avoir Hervé Thomas!
A tous mes amis « fly-tyers » touchés de prés ou de loin par la fièvre entomologique (saine pathologie!) : PROCUREZ VOUS CE LIVRE!!!!
Les photos sublimes vous donneront de l’inspiration pour plusieurs vies de montage.
Ce chef d’œuvre sera dans ma bibliothèque rangé entre le « Del Poso » et « Les mouches du pêcheur de truites » de Léonce De Boisset…
Il s’agit d’une édition limitée à un prix plus qu’abordable, je suis absolument convaincu que ce livre se monnayera à prix d’or d’ici quelques années sur le marché de l’occasion…dépêchez vous d’investir!!!
…Ne venez pas pleurer ensuite comme je le fais moi même avec le livre de Paul Troël…
Jacques Sicard –
Si la pêche à la mouche est un art, alors ce livre est une ŒUVRE D’ART. Il me fait penser à cette canne a mouche en bambou refendu de grande facture que l’on garde chez soi, que l’on caresse avec respect et amour et avec laquelle on ose à peine pêcher…
Et encore, si il n’y avait que la beauté des photos ou de la mise en page, mais tout y est, la compétence, la technique et en plus un ouvrage très didactique. Enfin l’œuvre d’un grand professionnel et d’un artiste.
Jacques
Thomas Martineau –
Bonjour,
J’ai terminé la lecture du Tome 2.
Je me suis régalé,
La lecture de ces pages après la fermeture m’ont permis de prolonger un peu la saison de pêche.
En termes de forme, le format à l’italienne avec les pages noires, les schémas très bien pensés, et les images de qualité donnent une vraie personnalité au livre et la lecture est vraiment agréable, j’ai préféré l’étaler et regarder quelques pages par soir pour vraiment prendre le temps et de faire durer le plaisir.
En termes de contenu, l’ensemble est vraiment de qualité, je pense que si j’avais commencé la pêche à la mouche avec la lecture de ce tome, j’aurais gagné quelques saisons.
Les parties qui m’ont le plus intéressé sont les parties « Plans d’eau » car je souhaite me mettre à la pêche en lac de montagne l’an prochain et que je ne connais pas du tout cette pêche, et la partie « Dérives, présentation et dragage » car c’est pour moi la plus grande difficulté de pêche.
Les parties Éphémères et trichoptères sont superbes et très intéressantes, je pense que je vais régulièrement m’y replonger.
J’imagine que cet ouvrage a demandé beaucoup de travail, mais cela valait le coup, le résultat est top et je pense que cela deviendra une référence pour de nombreux pêcheurs.
Encore merci à Hervé pour m’avoir fait partagé ta vision de la pêche à la mouche.
Amicalement
Thomas Martineau
Sebastien Carayon –
Excellent livre. Je le recommande pour les passionnés de la pêche à la mouche.
CAMEZIND Michel –
Deuxième chef d’œuvre,vivement le tome 3 !
Ils feront date.
Désormais vous êtes rentré dans l’histoire ;
Admiration et félicitations d’un modeste moucheur qui pratique depuis l’âge de 12 ans mais qui a encore bien des choses à découvrir .Je regarde de temps en temps avec un souvenir touchant les PPP de mes débuts.
Très amicalement
Michel
Jacques Jean –
Bonjour, j’ai reçu le Tome 2 hier et … c’est tout simplement magnifique. L’avant-propos, le préambule et la préface résument déjà tout ce qui fait de la pêche une si belle philosophie : la suite est captivante. Un ouvrage très bien soigné (comme le 1er tome, d’ailleurs). Un grand merci
Dominique Tesson –
Reçu ce matin et c’est un véritable plaisir de feuilleter ce livre . les textes les photos et les illustrations sont super. Enfin un guide utile à tous les pêcheurs à la mouche, qui partagent le savoir d’un guide mais surtout d’un pêcheur généreux . merci pour ce délice. J’attends avec impatience le volet n°3 de ces carnets de pêche;-)