Philopotamus, de l’or dans nos torrents
En ce début de printemps, une famille de trichoptères est très présente sur les berges des torrents de piémont et d’altitude : les Philopotamidés.
La famille des Philopotamidae comporte 3 genres : Philopotamus – Wormaldia – Chimarra
Contrairement à de nombreuses autres espèces de trichoptères, les Philopotamidés sont des trichoptères très intéressants pour les pêcheurs à la mouche car ils ont une activité très intense tout au long de la journée et s’éloignent rarement du milieu aquatique où ils sont nés.
Les espèces de cette famille sont parfois assez difficiles à approcher. Les adultes fuient rapidement en volant en zigzag au milieu de la végétation dès que l’on veut s’en approcher. Ils colonisent des secteurs où l’eau est froide et bien oxygénée.
Les espèces du genre philopotamus sont assez reconnaissables des autres trichoptères car elles ont les ailes marbrées.
Philopotamus montanus
Cette espèce est très répandue dans les cours d’eau de montagne en particulier dans les torrents mais également dans les ruisseaux et l’amont des rivières alpines. La larve de type campodéiforme vit à l’intérieur d’un filet en forme de tube qui lui sert d’abri et de piège. Au moment de la nymphose, la larve construit une logette nymphale en forme de demi coquille qu’elle cimente aux rochers immergés. La grande activité des adultes tout au long de la journée et jusqu’au crépuscule leur octroie les faveurs des pêcheurs. Les adultes, présents du mois de février jusqu’au mois de novembre, restent toujours au voisinage de l’eau. Avant l’acte de reproduction, les adultes se dissimulent parmi le couvert végétal ou les grosses pierres qui bordent les cascades et les zones de courant. Ces insectes alternent les périodes de repos dans la végétation avec de fréquents survols de l’eau. Leurs ailes d’une longueur de 10 à 13 mm sont marron fauve avec des marbrures noires. Les mâles sont un peu plus nombreux que les femelles.
Philopotamus variegatus
Ce trichoptère a des mœurs similaires au précédent. Son aspect est également très semblable. Les adultes semblent apprécier les zones de cascades où ils se dissimulent volontiers sous les grosses roches bordant le cours d’eau. Ses émergences se déroulent du début juillet jusqu’à la mi-septembre.
Philopotamus ludificatus
Ce trichoptère apprécie les torrents et rivières de montagne, entre 500 et 2500 m. Les adultes font leur apparition dès les premiers mois de l’année.
Dans la partie supérieure des grands réseaux hydrographiques, il est remplacé par Philopotamus montanus. Tout comme ses proches cousins, Philopotamus ludificatus construit des filets pour capturer ses proies dans les courants faibles sous les grandes pierres.
Si les adultes doivent inspirer le pêcheur à la mouche dans son choix d’artificielle, il ne faut pourtant pas ignorer les larves de ces insectes en réalisant quelques imitations spécifiques sous forme de nymphes.
Additionnés à quelques montages de surface et émergents, vous aurez ainsi un éventail qui ne sera certainement pas inutile en cas de pêche difficile…
Voici quelques montages
Que ce soit visuellement ou d’une manière pratique pour les pêcheurs à la mouche, les Philopotamidés sont donc bien de l’or dans nos torrents.
Images et extraits tirés du Tome 2 de « Mes carnets de pêche à la mouche »
Vous avez aimé cet article. N’hésitez pas à le partager ou à le commenter ! Merci d’avance.
Laisser un commentaire