L’Omble de fontaine – Salvelinus fontinalis

Noms anglais : brook trout, speckled trout, ou truite mouchetée
Durée de vie : 5 à 7 ans

L’omble de fontaine est un poisson originaire d’Amérique du nord, importé en Europe au début du siècle (1930) apprécie les eaux fraîches, claires et bien oxygénées dont la température varie entre 11° et 13°C . C’est pour cette raison qu’on le rencontre plutôt dans les ruisseaux, rivières et certains lacs.
Ce joli salmonidé a une robe où se marient les teintes de vert. Le dos est vermiculé et le corps est tapissé de petits points lumineux avec un ventre blanc et rose plus ou moins prononcé. Le palais de ce poisson est noir et armé de dents acérées et nombreuses. Ces nageoires sont bordées de liserés blancs.
omble de fontaine
Très agressif jusqu’à en devenir parfois stupide, il devient très méfiant lorsqu’il atteint une taille respectable. S’il n’hésite pas à se nourrir de poissons, il peut aisément se capturer en surface à la mouche avec des artificielles imitant des insectes. Ce poisson vit généralement en groupe d’individus qui n’hésitent pas à s’allier pour traquer des proies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.