Mes histoires de pêche – Nouveau livre

Mes histoires de pêche – Emmanuel GLADEL

Emmanuel GLADEL est un Guide de pêche au saumon réputé qui a parcouru de très nombreuses rivières à saumon. Plus particulièrement au Québec, en Écosse, au Pays de Galles  et en France, sur le gave d’Oloron et bien évidemment sur sa rivière de coeur, l’Allier.

 

Dans ce livre de 150 pages, il raconte tout d’abord les péripéties qu’il a pu vivre au cours de ses séjours consacrés à la pêche de Salmo salar. En premier lieu, il évoque la découverte de ce poisson lors de son enfance et de son adolescence, à suivre son père, pêcheur acharné et connaissant comme sa poche les pools de l’Allier.

Des années plus tard, solide d’une grande expérience, il exerce pendant de nombreuses années le métier de Guide de pêche au Québec, en Ecosse et au Pays de Galles. Il s’en suit des aventures cocasses, des rencontres incroyables et des souvenirs mémorables. Ces guidages l’entrainent au bord de rivières prestigieuses comme la Restigouche, la Grande Cascapédia, la Matapédia, la Matane mais également la Spey et bien d’autres…

Dans le chapitre suivant, il revient sur son enfance et la vie d’autrefois dans les campagnes auvergnates. Il parle de ses escapades dans la nature, des coutumes du monde rural et des changements qui se sont opérés au fil du temps.

Pour finir, il donne des pistes à suivre pour tenter de sauver le saumon de l’Allier qui est aujourd’hui en grand danger. Il propose des solutions pour éviter que ce magnifique poisson qui fait partie de notre patrimoine, ne disparaisse à jamais.

Ce livre de souvenirs, de mémoire est aussi un plaidoyer pour la protection de nos milieux aquatiques et de leurs habitants. C’est une réflexion sur notre monde moderne qui oublie sans aucun doute les valeurs morales essentielles et la nature qui nous entoure. C’est le cri d’un passionné qui a consacré une grande partie de sa vie à saumon Atlantique.

Parcourir cet ouvrage permet également de découvrir un remarquable monteur de mouches, au caractère bien trempé mais plein de bon sens. A travers ces pages, c’est un magnifique voyage qui vous attend en compagnie d’un pêcheur soucieux de l’avenir et du devenir de nos rivières.

Extrait de la Préface signée par  Monsieur Thierry WILLEMS.

“Même si nous nous connaissions indirectement depuis bien longtemps, c’est en 2007 que j’ai réellement fait la connaissance d’Emmanuel Gladel. C’était à l’occasion d’un séjour de pêche en  cosse, sur un parcours de la Spey où il exerçait alors ses talents de guide. Il semblait chez lui, connaissait la rivière comme sa poche, les postes où il y avait des chances que se tienne un saumon en fonction du niveau de l’eau et de l’heure de la marée, les mouches qu’il fallait pour l’inciter à mordre. Il connaissait aussi les pêcheurs locaux, lesquels venaient de temps en temps lui demander conseil, ce qu’il ne refusait jamais. Impressionnant.

Oh, bien sûr, il lui arrive de se tromper, mais il est tellement convaincu de ce qu’il dit, qu’il transmet sa conviction aux autres. Être persuadé que ce que l’on fait et de ce qu’il faut faire est fondamental dans la pêche du saumon. C’est une question de confiance, de moral et de ténacité : le saumon se mérite.”

 

https://www.fildepeche.fr/catalogue/mes-histoires-de-peche/

Editions Fil de pêche -2019-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest