Les Diptères ou mouches vraies

L’ordre des Diptères constitue un immense ordre d’insectes qui comprend plus de 100 000 espèces. C’est celui des mouches vraies qui rassemble les tipules, les moustiques, les taons, les syrphes, les mouches domestiques ainsi que de nombreuses autres familles.
diptère - mouche vraieLa vie des adultes est toujours terrestre ou aérienne, par contre, de nombreuses espèces ont un développement aquatique, d’où leur intérêt pour un pêcheur à la mouche.

diptère -chironome
Le chironome plumeux

Les diptères se caractérisent par deux ailes membraneuses fixées sur le deuxième anneau du thorax. Une paire de balanciers, nommés haltères est placée sur le troisième anneau du thorax et vient équilibrer le vol. Les pièces buccales sont suceuses ou piqueuses.

diptère -Tipule
Un tipule

Du milieu madicole, constitué de fins films d’eau de moins de deux millimètres d’épaisseur s’écoulant le long des rochers près des torrents et des cascades, jusqu’aux eaux saumâtres, les diptères colonisent l’ensemble des milieux aquatiques d’eau douce.

diptère -mesembrine
Mésembrine du midi

Parmi les 23 familles qui constituent cet Ordre, certaines sont particulièrement intéressantes pour les pêcheurs.
Il faut dire que les nombreux représentants sont réunis dans une multitude de variétés dont les formes et les couleurs sont d’une infinie diversité.
Si tous ces insectes ne sont pas forcément présents en permanence au bord de l’eau, la plupart se trouvent confrontés régulièrement aux milieux aquatiques au cours de leurs courtes existences.
Pendant leurs déplacements, leurs courses s’achèvent parfois sur l’eau. Cette chute malencontreuse se terminera souvent par la noyade ou dans l’estomac d’un poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest