Les Camporells
Au départ de la Station de ski de Formiguères, une randonnée vers un site naturel exceptionnel, Les Camporells.
Après avoir effectué une bonne randonnée et traversé la Serre de Mauri, il vous suffit d’arriver au bout de la Serra de Dellà pour pouvoir contempler la somptueuse vallée des Camporells et d’oublier les efforts que vous avez pu faire pour arriver jusqu’à ce point de vue extraordinaire.

C’est une randonnée en haute montagne au cœur d’un site classé exceptionnel. En arrivant à proximité du refuge gardé des Camporells, au bord du Lac du Refuge, on peut poursuivre l’aventure de lacs en lacs ou bien effectuer une halte aux abords du refuge au sein ce lieu magique.
Les Camporells offrent de multiples et magnifiques points de vue. Il y a plus d’une douzaine de lacs dans cette vallée. De quoi combler les randonneurs ou les pêcheurs, amoureux de grands espaces sauvages.

L’accès est physique, sans être excessif. Il se fait à pied, au départ de Formiguères, de la vallée de la Lladure, du lac des Bouillouses ou de la vallée du Galbe. La randonnée la moins difficile se fait depuis Formiguères.
L’accès à la Station de ski de Formiguères
Depuis Mont-Louis, prenez la direction de La Llagonne (D118), puis de Formiguères. À l’entrée de ce village, prenez à gauche puis à droite pour rejoindre la station de ski. En arrivant à la station, en montant vers le parking de droite, continuez par la piste forestière qui rejoint l’arrivée du télésiège de la Calmasella à 2095m (parking aménagé). Attention, la piste forestière comporte quelques portions qui peuvent endommager votre véhicule si sa garde au sol est trop basse. Depuis ce parking, il faut compter environ 1h30 de marche pour accéder au refuge. Le sentier balisé est très fréquenté en période estivale.

La randonnée pédestre vers les Camporells depuis la Station de ski de Formiguères
Si vous voulez démarrer votre randonnée depuis la station de ski de Formiguères pour atteindre le Refuge des Camporells, téléchargez le fichier GPX ci-dessous.
* Vous pouvez utiliser ce fichier si vous partez depuis le parking de la piste de Serre Mauri (2095m).
La randonnée pédestre vers les Camporells depuis le parking de la Serre de Mauri
Depuis le parking, suivez la piste DFCI n°31 avant d’attaquer la pente par un sentier qui grimpe en biais à droite du talus. Plus haut, l’itinéraire se rapproche de la piste pour s’en écarter rapidement et se poursuit à travers le plateau et les arbres épars. Il fusionne à nouveau avec la piste à l’approche du point culminant de la Serre Mauri. Il faut compter environ 1h00 pour atteindre le point culminant de la serre de Mauri (2412m).
Poursuivez la descente sur le sentier balisé en jaune ou bien empruntez les raccourcis qui coupent les lacets (direction Est). Vous allez à nouveau rejoindre la piste. D’ici, vous pourrez admirer les lacs en contrebas et le magnifique panorama qui s’offre à vos yeux.
Après 15 minutes environ, vous atteindrez le refuge à 2250 mètres d’altitude.
Depuis le refuge, vous aurez le choix entre plusieurs randonnées. En montant la vallée, vous pourrez passer au bord de plusieurs lacs. Le grand Camporell, le lac Long, les Petit et Grand Rond, le Petit et le Grand Supérieur.



En poursuivant plus haut, en direction du Pic de Mortiers, vous pourrez atteindre l’étang du Coll de l’homme mort ou l’étang du Diable. Cependant, cette randonnée est un peu plus longue et difficile. Si vous souhaitez effectuer ce parcours, un itinéraire légèrement plus court est envisageable. Si vous voulez en savoir plus sur cette randonnée, suivez le lien ci-dessous.
Randonnée vers le Pic de Mortiers.



Randonnée vers le Grand et le Petit Supérieur des Camporells
Depuis le parking de la Serre de Mauri
Étangs de l’Herbier et du Canard
Les fichiers GPX vont vous permettent d’exporter le tracé d’une randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation).
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces lacs ou d’autres randonnées ?
Cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir un descriptif de cet ouvrage.
Les Éditions Fil de pêche et l’auteur des parcours proposés et des fichiers GPX correspondants à ceux-ci, ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident survenu sur ces circuits. Prenez bien soin de prendre toutes les précautions indispensables avant de vous engager dans une randonnée que vous ne connaissez pas.
Le milieu montagnard que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et évitez de trop déranger la faune locale. Rapportez vos déchets et si vous êtes comme moi, ramassez ceux que vous trouverez.
Une dernière chose, la baignade est strictement interdite dans les lacs de montagne des Pyrénées-Orientales.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
© Copyright 2014 – 2023 – Éditions Fil de pêche – Tous droits réservés
Laisser un commentaire
Cet article vous plait ? Vous interpelle ? Vous concerne ?
Alors, allez-y, exprimez-vous !
Votre adresse mail ne sera pas publiée et restera confidentielle.
Pour écrire directement à l’auteur, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.
Laisser un commentaire