La petite boucle des Lacs du Carlit
Au départ du Lac des Bouillouses, 6 Lacs du Carlit à voir absolument. Un site naturel de montagne aux paysages splendides.
Comptez environ 3 heures de marche pour faire cette randonnée qui peut se faire en famille en profitant de la beauté sauvage d’une partie des Lacs du Carlit.
Description de la randonnée
Depuis l’Hôtel des Bones Hores, à proximité du lac des Bouillouses. Le point de départ de ces randonnées pédestres se fait par le sentier balisé « boucle des 12 lacs ».
Après quelques dizaines de mètres, le sentier grimpe fort entre de grosses roches. Il se poursuit ensuite à travers les pins à crochets en alternant les faux plats montant et quelques zones un peu plus pentues mais sans difficulté notoire. Soyez tout de même prudent en cas de pluie ou par sol mouillé car les roches peuvent être glissantes tout comme les racines des pins à crochets mises à nue par les nombreux randonneurs qui parcourent chaque année ce sentier.
Il vous faudra marcher environ 20 minutes pour arriver jusqu’au premier lac, le Vivé ou Estany Del Viver.
En arrivant à l’Étang du Vivé, longez sa berge et poursuivez sur le sentier qui monte tout droit.
Après avoir traversé plusieurs petits plateaux séparés par quelques montées, vous atteindrez l’Étang des Dougnes. Comptez environ 1 heure de marche depuis le départ du sentier.
Les Dougnes est le point le plus haut de cette randonnée. Poursuivez sur le sentier qui longe ce lac et commencez la descente vers le Bailleul que vous allez atteindre en moins de 10 minutes.
Après avoir longé sa berge, prenez le sentier qui oblique et monte légèrement sur votre gauche. Vous êtes maintenant sur la partie haute du Désert du Carlit, un grand plateau herbeux. Sur votre droite, en contrebas, vous pourrez voir deux autres lacs de ce groupe, Le Long d’en haut et le Llat un peu plus bas.
Continuez votre descente tout droit. Pendant votre périple, vous pourrez voir les deux derniers lacs de ce parcours, La Coumasse et le Lac Sec. Après 15 minutes environ, vous atteindrez le Lac Sec.
Le sentier qui tourne un peu à gauche et longe la berge du Sec, vous conduira jusqu’à l’exutoire de la Coumasse.
En poursuivant le sentier, vous atteindrez le premier lac que vous avez découvert, le Vivé en le surplombant. Il ne vous restera plus qu’à terminer votre randonnée en regagnant le Lac des Bouillouses.
Altitude maximum: 2242 m
Altitude minimum: 2030 m
Dénivelé total positif: 282 m
Dénivelé total négatif: -276 m
La petite boucle des Lacs du Carlit
Les fichiers GPX vont vous permettent d’exporter le tracé d’une randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation).
Vous souhaitez en savoir plus ou découvrir d’autres lacs ou d’autres randonnées ?
N’hésitez pas à acheter ce livre
En cliquant sur l’image ci-dessous, vous aurez plus d’informations sur cet ouvrage.
Les Éditions Fil de pêche et l’auteur des parcours proposés et des fichiers GPX correspondants à ceux-ci, ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident survenu sur ces circuits. Prenez bien soin de prendre toutes les précautions indispensables avant de vous engager dans une randonnée que vous ne connaissez pas.
Le milieu montagnard que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et évitez de trop déranger la faune locale. Rapportez vos déchets et si vous êtes comme moi, ramassez ceux que vous trouverez.
Une dernière chose, la baignade est strictement interdite dans les lacs de montagne des Pyrénées-Orientales.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
© Copyright 2014 – 2023 – Éditions Fil de pêche – Tous droits réservés
Laisser un commentaire
Cet article vous plait ? Vous interpelle ? Vous concerne ?
Alors, allez-y, exprimez-vous !
Votre adresse mail ne sera pas publiée et restera confidentielle.
Pour écrire directement à l’auteur, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.
Laisser un commentaire