Randonnée vers les Lacs de La Calme

Au départ du Lac des Bouillouses, les Lacs de La Calme sont facilement accessibles.

Lac-de-Pradeilles

La première partie de cette randonnée jusqu’à l’étang des Pradeilles, peut s’effectuer en famille car elle ne présente pas de difficulté majeure. Pour faire le tour de la boucle des trois plans d’eau, il faudra marcher un peu plus.

Lacs de la Calme
En bordure de l’étang de Pradeilles.

 

Description de la randonnée

Deux itinéraires sont possibles. En partant du parking situé en-dessous de l’étang de la Bouillousette ou par la piste qui conduit aux télésièges de la Calme. Pour atteindre en premier l’étang de Pradeilles, il est préférable de passer par la piste. Celle-ci démarre non loin du point d’information mis en place par le Conseil Général, à proximité de la digue de retenue du Lac des Bouillouses. Prenez la direction Sud, en empruntant pendant quelques dizaines de mètres la piste gravillonnée de l’Hôtel Bones Hores. Face à vous s’étend une vaste plaine. Passez la barrière en métal en prenant bien soin de la refermer derrière vous. Suivez la piste sur 1,7 kilomètre. Au carrefour des pistes, prenez à gauche. 100 mètres plus loin, vous verrez le refuge et l’étang.

Si vous décider de partir depuis le parking situé sur la RD 60, en aval de la Bouillousette, franchissez le pont en bois. Passez la barrière et refermez-la. Suivez le sentier en prenant celui qui part à gauche cinquante mètres après le départ. Après 300 mètres de marche, vous verrez sur votre droite l’étang du Racou d’en bas.

étang du Racou du bas
Le Racou d’en bas

 

Un kilomètre plus loin, vous atteindrez les berges du Lac Long d’en bas qui se trouve en contrebas.

étang Long
Après une courte randonnée, l’étang du Long d’en bas est en vue.
long d'en bas
Vue sur le Long d’en bas

 

Si vous souhaitez poursuivre votre randonnée jusqu’au Noir d’en bas,, suivez le sentier qui longe le Long sur la droite (Sud) jusqu’à atteindre la partie centrale de ce plan d’eau. Le sentier se dirige alors plein sud au milieu d’une forêt de pins à crochets. Il vous reste environ 800 mètres à faire pour arriver à l’étang Noir d’en bas. Pour atteindre ses rives, vous devrez le longer en suivant le sentier qui va rapidement descendre.

Pour terminer la boucle des Lacs de La Calme, suivez le sentier qui longe le Lac Noir jusqu’à sa berge sud. Au carrefour des sentiers, prenez à droite pour remonter vers l’étang de Pradeilles que vous atteindrez après avoir parcouru 500 mètres environ.

Cette randonnée est située en grande partie dans une forêt dense de pins à crochets. Mis à part la descente vers le Noir d’en bas qui peut être parfois glissante, elle est relativement facile à faire.

Distance totale: 6151 m
Altitude maximum: 2046 m
Altitude minimum: 1942 m
Dénivelé total positif: 178 m
Dénivelé total négatif: -177 m

 

Les fichiers GPX / KML vous permettent d’exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation).


Vous souhaitez en savoir plus ou découvrir d’autres lacs ou d’autres randonnées ?

N’hésitez pas à acheter ce livre

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous aurez plus d’informations sur cet ouvrage.


Les Éditions Fil de pêche et l’auteur des parcours proposés et des fichiers GPX correspondants à ceux-ci, ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident survenu sur ces circuits. Prenez bien soin de prendre toutes les précautions indispensables avant de vous engager dans une randonnée que vous ne connaissez pas.
Stop déchets en montagneLe milieu montagnard que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et évitez de trop déranger la faune locale. Rapportez vos déchets et si vous êtes comme moi, ramassez ceux que vous trouverez.

Une dernière chose, la baignade est strictement interdite dans les lacs de montagne des Pyrénées-Orientales.


Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

© Copyright 2014 – 2023 – Éditions Fil de pêche – Tous droits réservés


Laisser un commentaire 

Cet article vous plait ?  Vous interpelle ? Vous concerne ?
               Alors, allez-y, exprimez-vous !
Votre adresse mail ne sera pas publiée et restera confidentielle.
Pour écrire directement à l’auteur, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This