L’Omble chevalier – Salvelinus alpinus

Ce salmonidé vit généralement dans les lacs profonds aux eaux froides et bien oxygénées. Vivant en groupe, il se nourrit de débris de végétaux, de petits mollusques, de vers, de petits crustacés et de jeunes poissons, l’essentiel de son alimentation étant toutefois composée de larves d’insectes et plus particulièrement de celles des chironomes. Évoluant à de grandes profondeurs, de 30 mètres jusqu’à plus de 100 mètres, il est assez rare de le trouver près de la surface.

Pendant la période de reproduction, ce poisson se pare de teintes éclatantes et plus particulièrement sur le ventre qui prend une couleur rouge vif.

L’omble chevalier atteint sa maturité sexuelle entre 4 et 5 ans ans pour les mâles et 5 à 10 ans pour les femelles. La ponte a lieu de novembre à janvier sur des fonds rocheux ou sablonneux pouvant atteindre plus de 60 m. En raison de la faible température de l’eau, la croissance des jeunes ombles est très lente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest