Mon Jaco

Mon Jaco,

J’ai rencontré Jacques il y a maintenant 24 ans à l’époque où je recevais les pêcheurs au lac de la Landie. Depuis ce jour, une solide et belle amitié s’est construite entre nous.

Originaire du Puy de Dôme, Jacques a grandi à proximité des berges de l’Allier et pendant la période faste de cette magnifique rivière. Suivant son père, remarquable pêcheur de saumons, il a rapidement été attiré par la pêche à la cuillère, celle du devon puis celle de la mouche. Cette dernière étant la technique qu’il pratique le plus assidûment aujourd’hui.

À l’âge de 18 ans, il avait déjà pris un saumon de 17 livres sur l’Allier, prouesse que peu de pêcheurs peuvent revendiquer.

saumon-de-lallier

Autodidacte, passionné, amoureux de la nature, de la chasse et de la pêche, il a encore progressé pour atteindre l’excellence et plus particulièrement dans la traque de la bécasse. Animal qui le fait courir par monts et par vaux en compagnie de sa chienne dont le travail le fascine bien plus que le coup de fusil et cela malgré sa redoutable aptitude au tir.

Jacques avec un saumon d'Ecosse
Jacques avec un saumon d’Écosse

Côté pêche

Sa passion des voyages et la découverte d’autres espèces de poissons l’ont entraîné vers de nombreux horizons. Pêche à la mouche en mer mais également en rivière et en lac dans des contrées lointaines. C’est ainsi qu’au fil des années, il a pu parfaire sa technique face aux permits, tarpons, bonefishs, saumons et truites en tous genres et j’en passe. On ne peut pas vraiment dire qu’il soit un pêcheur exceptionnel, néanmoins, sa faculté d’observation, son expérience et sa maîtrise technique le placent très largement au-dessus de la moyenne des très nombreux pêcheurs à la mouche que j’ai pu rencontrer.

boullouses
Jacques en pleine préparation dans les lacs du Carlit avec son fils…
Une grosse fario d'Irlande.
avec une grosse fario d’Irlande …
Une grosse truite arc-en-ciel du Lac de la Landie.
ou avec une grosse truite arc-en-ciel du Lac de la Landie.

Mais ce n’est pas cela qui le caractérise le plus. Jacques est surtout très avenant, toujours de bonne humeur et trouvant systématiquement des solutions lorsqu’un problème se pose et cela, en toutes circonstances. D’une grande sensibilité, doté d’une grosse dose d’humour et d’une gentillesse hors du commun, Mon Jaco est un formidable compagnon de pêche. Il ne recherche jamais les scores mais plutôt le plaisir d’une partie de pêche entre Amis tout comme l’ambiance d’un repas accompagné de bons vins, une autre de ses passions comme d’ailleurs celle de la cuisine qu’il maîtrise parfaitement. Très bon monteur de mouches, il ne laissera jamais un pêcheur en galère et il ira rapidement donner la recette miracle à cet infortuné.

Un grand Monsieur

Que puis-je dire d’autre si ce n’est que malgré sa culture, son expérience, son esprit vif et ses multiples connaissances dans de nombreux domaines, il ne se vante jamais.  Malgré sa taille modeste, il est pour moi et très certainement pour tous ceux qui le connaissent, un grand Monsieur. Et, si d’aventure, vous venez à le croiser, nul doute que vous vous apercevrez vite que mes propos à son égard ne sont pas surfaits.

Mon Jaco, tu es un super mec avec qui j’espère encore très longtemps partager de si merveilleux moments.

Être ton ami est pour moi, un honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.