Le poser zigzag ou en accordéon

Tout comme le poser décalé, il est destiné à retarder l’effet du courant sur le corps de ligne. Il peut être utilisé en pêche amont ou par le travers.
La soie est propulsée par l’intermédiaire d’un lancer classique vertical, mais au moment du shoot final, le scion reste en position haute. Dès que la soie passe en l’air devant le pêcheur, quatre ou cinq mouvements courts et transversaux avec la pointe de la canne permettent à la soie de tomber sur l’eau d’une manière non rectiligne. Le poser zigzag me fait penser au mouvement des essuie-glaces en position rapide. L’amplitude du geste ainsi que la vitesse du scion ne doivent pas être excessives.

zig-zag
Fin du mouvement

S’il faut agir assez vite avant que la ligne ne touche l’eau, il ne faut jamais exagérer sous peine de voir la soie trop détendue accompagnée d’une précision bien trop aléatoire. Le décalage du scion de gauche à droite ne dépasse jamais un mètre. Cette amplitude est largement suffisante pour poser la soie en zigzag. Grâce à cette ligne qui serpente, la poussée de l’eau sur le centre de la soie est amoindrie. Ceci laisse le temps au bas de ligne d’effectuer une dérive correcte sur quelques mètres à la même vitesse que l’eau qui l’entoure. Pendant que ces légères spires se résorbent, la mouche sera passée sur le poste sans draguer.

Encore une fois, l’accompagnement de la soie avec le scion est crucial pendant le temps de l’action de pêche. Une pointe de canne qui bloque sur la même position augmente irrémédiablement l’effet de la poussée de l’eau sur la ligne.

Extrait Tome 2 « Mes carnets de pêche à la mouche »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This