Le bas de ligne « mouche »

Il existe de très nombreux types de bas de ligne : tressés, tissés, queue de rat en mono-filament ou bas de ligne à nœuds. Chaque modèle à ses fervents défenseurs et je respecte leurs choix. Néanmoins, depuis des années, je persiste à n’utiliser qu’un seul type de modèle, le bas de ligne à nœuds.

bas-de-ligne-mouche800600

Le bas de ligne est un maillon essentiel dans la constitution d’une ligne mouche. De la canne en passant par le moulinet et jusqu’à la mouche, Il est aussi le point le plus faible de cet ensemble d’éléments. De ce fait, il devra requérir la plus grande attention lors de sa réalisation, sa mise en place et son utilisation.

Il y a plusieurs facteurs essentiels qui doivent être pris en compte lors de la confection d’un bas de ligne :

– le numéro de la soie et son diamètre terminal
– le poids, la taille de la ou des mouches utilisées
– la configuration du poste et les conditions de pêche
– le type et la taille des poissons recherchés

Le bas de ligne se compose de 2 parties : le corps de ligne et la pointe. Cette dernière est constituée par le dernier brin de nylon sur lequel on va accrocher la ou les mouches. Elle a pour objectif de poser précisément l’artificielle et le plus discrètement possible.
Le corps de ligne se situe entre la soie et la pointe. Il permet de transmettre, correctement et sans perte, l’énergie dispensée par le pêcheur par l’intermédiaire de la canne à la soie jusqu’à la mouche. Dans certains cas par exemple la pêche en noyée, le bas de ligne est équipé de potences. Ces petits brins de nylon d’une quinzaine de centimètres sont fixés sur la pointe.

Pour éviter une rupture dans la transmission de l’énergie, le bas de ligne doit donc prolonger la soie le plus parfaitement possible. Au niveau du raccord entre la soie et le bas de ligne, il ne devra donc jamais y avoir une trop grande différence de diamètre. Ainsi, en fonction du numéro de soie, on emploiera un nylon adapté.

L’ensemble doit également être suffisamment long pour éviter que la soie n’entre dans le cône de vision du poisson lors des posés.

Extrait Tome 1 « Mes carnets de pêche à la mouche »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest