Les Hyménoptères

Le nom scientifique a été attribué à cause de l’aspect des ailes de la plupart des espèces. Hyménoptère – d’hymen, membrane, ptères, ailes

Cet ordre de plus de 100 000 espèces se caractérise par une larve qui ne peut subvenir seule à ses moyens. La métamorphose est complète. L’adulte possède deux paires d’ailes solidaires pendant le vol.

Ordre d’insectes comprenant plusieurs classes d’animaux célèbres : les guêpes, les abeilles et les fourmis. Le nombre d’espèces d’hyménoptères connus est de plus de 100 000 dont 45 000 en Europe. Leurs moeurs et leurs morphologies sont extrêmement variées. Les hyménoptères regroupent la quasi-totalité des insectes sociaux (à l’exception des termites) soit 11 500 espèces.
fourmiTout comme les coléoptères, ces insectes ne savent pas nager et on du mal à s’extirper de l’élément liquide. Coincés par le film de surface, ils ne peuvent que se débattre vigoureusement en espérant rejoindre la berge pour s’en sortir vivants. Ces mouvements agitant l’eau sont vite repérés par les poissons qui profitent de cette opportunité.
Pour un pêcheur à la mouche, l’espèce la plus intéressante est la fourmi. De la fin mai jusqu’au mois d’octobre, des millions de fourmis pourvues d’ailes vont s’envoler pour coloniser de nouveaux territoires. À cette occasion, des milliers d’individus vont échouer sur l’eau. Une retombée massive est un spectacle hallucinant. Lorsque les conditions sont réunies, ces insectes couvrent littéralement la surface des lacs ou des rivières. Ceci occasionne une fureur boulimique chez les poissons. Ces derniers sont complètement aveuglés par les fourmis et rien d’autre ne les en détournera.
fourmiUn pêcheur à la mouche qui ne possède pas quelques exemplaires d’imitations de fourmi risque un jour ou l’autre de s’arracher les cheveux devant le spectacle qui s’offre a lui.

Il est également bon de posséder quelques artificielles visant à copier d’autres hyménoptères. Je pense aux abeilles et aux guêpes qui évoluent autour des milieux aquatiques. Ce ne sont pas des mouches que l’on utilise souvent, mais elles vous permettront peut-être de réussir un jour où les autres pêcheurs rentrent bredouilles.

GUEPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This